Les années Varoises
2007 – 2017
Saint Raphaël Var Handball
C’est dans un club tout juste revenu en LNH que Slavisa arrive, recruté par Christian Gaudin qu’il a connu pendant sa période niçoise. Il vient compléter la paire avec le Tchèque Josef Kucerka.
Puis ce sera l’arrivée de Yohann Ploquin qui complétera la fermeture des cages pendant 4 saisons.
Pendant cette période, Micha croisera une personnalité attachante en la personne du Tunisien Heykel Megannem qui parle de lui en ces termes :
« Micha en 3 phrases : Cadeau pour Micha (à chaque fois que je reviens de Tunisie); Mali zec [petit lapin en Serbe] et sa fameuse blague du lapin; Ma cheriiiiie !! (à chaque fois qu’il voit ma femme). Pendant les 4 ans ces phrases ont du être prononcées un bon million de fois… Ca résonne encore ! Mais Micha c’est avant tout un joueur exceptionnel sur lequel on peut compter, surtout dans les grands matchs. Micha est un vrai professionnel devenu un vrai ami. »
« ohhh mali zec » [Petit lapin en Serbe]. Il disait toujours ca à tout le monde pour dire bonjour, ca faisait rire tous les jeunes.
Quelqu’un de très calme, très bosseur, il travaillait dans son coin sans un mot. Très gentil avec les jeunes surtout mais c’est dans sa nature avec tout le monde. Il le porte sur son visage avec son sourire au quotidien.
Ce n’est pas pour autant qu’il ne savait pas se faire entendre, il ne donnait pas de consignes mais quand il y avait à dire, qu’il n’était pas content, il s’exprimait bien fort pour faire passer le message, notamment aux défenseurs.
En déplacement à mes débuts avec l’équipe pro, j’étais en chambre avec Micha… il passait énormément de temps à dormir. Dès qu’il était réveillé, toujours les mêmes habitudes : étirements puis il allait faire son petit tour pour se dégourdir les jambes, j’y allais parfois avec lui. Et en match, toujours avec son orange et sa petite bouteille de coca pour le sucre …
Il faisait la paire avec Yohann Ploquin, deux gardiens monstrueux et adorables, autant l’un et l’autre, je n’en garde que de très bons souvenirs.
Micha continue de nous régaler dans les barres, je me rappelle parfois ses parades qu’il allait chercher… je ne sais comment… du bout de ses doigts ou des pieds. Ce qui est surprenant, c’est ce changement d’attitude entre l’extérieur et le terrain. Son visage n’est plus le même, il a un tel regard dans les barres alors qu’il est si souriant en dehors du terrain.
Au delà de tout ca, à titre personnel, Micha a toujours été bienveillant et de bons conseils envers moi. Et quand il m’arrive de le croiser à St-Raphaël, il n’a que des compliments à mon égard en me souhaitant le meilleur car il croit en moi, venant d’un « ancien » cela ne peut que me pousser à poursuivre le travail et lui souhaiter de continuer ENCORE le plus longtemps possible en lui disant merci d’avoir été là quand j’étais un gamin. »
Anedocte by Nicolas Boschi
« En parlant de changement d attitude, je me rappelle qu’une fois lors d’une initiation boxe, nous faisions des mini-combats pour le fun.
Micha, qui était avec le moniteur est parti au quart de tours alors que c’était juste pour s’amuser.
Lui, il n’était pas là pour rire, mais pour se battre et gagner! »
La saison 2013-2014 est florissante pour Micha.
En septembre, il est élu meilleur joueur du mois devançant un certain Jérôme Fernandez…
La même année, il est sélectionné pour participer au tout premier Hand Star Game le 8 décembre 2013 dans l’équipe des Etrangers.
Et il finira cette magnifique saison à la place de 3ème meilleur gardien de la saison avec 264 arrêts.
Mais l’année 2014 est marquée par un évènement tragique, les inondations meurtrières en Serbie et particulèrement dans la région de Baric dont sont originaires Micha et Jelena…
Leurs voisins, familles, amis ont tout perdu, ils manquent de nourriture, d’eau potable, de vêtements, de meubles…
Un immense élan de solidarité va alors voir le jour autour des Djukanovic, prenant naissance au sein même du club.
Tous se mobilisent, le Palais des Sports devient le centre logistique. L’appel est lancé, les dons affluent de tout le coin, Kévin (Bonnefoi) va démarcher les commerçants, les réseaux sociaux relayent les appels aux dons.
Il faut désormais trouver un camion, ce sera chose faite grâce à l’acharnement de Corine Krakowski (l’épouse du Président du club).
Tous les joueurs répondent présents le jour du chargement et Micha peut prendre la route avec le chauffeur pour faire les centaines de kms qui les séparent de Baric.
La solidarité du monde handbalistique à été immense…
Pour la saison 2014-2015, le club varois décide de faire confiance aux jeunes du centre de formation et associe Slavisa avec un certain Kevin Bonnefoi [Actuellement Gardien à Cesson]. Kevin, après avoir passé un an à Istres fera donc la paire une saison avec celui qu’il considère comme son père spirituel.
Autant Micha en fait baver à Kevin dans le travail pour que le petit devienne le grand gardien qu’il est désormais, autant en dehors, Kéké fait partie intégrante de la famille avec Jelena qui l’accueille régulièrement pour diner.
Pour Micha, Kevin est comme son fils…
« Il m’en a fait baver mais si je suis arrivé au niveau où je suis, c’est grâce à Micha. C’est mon père spirituel, je faisais partie de la famille, un homme adorable. J’aurais aimé poursuivre l’aventure avec lui… »
Mais la loi du sport fera partir Kevin en Normandie où depuis 2015, il fait les beaux jours du club de Cesson.
En 2015, l’arrivée du portier roumain, Popescu change quelque peu la donne.
La compétition est flagrante entre les deux gardiens et même si Micha est un peu plus sur le banc, il n’en reste pas moins autant efficace dans les cages dès qu’il franchi le seuil du terrain.
Et Micha, qui n’a pas l’intention de cesser sa carrière à 38 ans, partira vers d’autres horizons au bout de 10 ans de bons et loyaux services. La saison 2016-2017 sera donc sa dernière au sein du club varois.